Saint Benoît la Forêt

ECT soutient un grand projet local et citoyen

Le CA d'Energie Citoyenne en Touraine a décidé de souscrire au capital et de participer à la gouvernance d'une société appelée REVE37. Cette société a été créée par nos amis de l'association Énergies Renouvelables Citoyennes en Rabelaisie,

La raison d'être de REVE 37, c'est d'abord de rendre possible la Centrale photovoltaïque au sol de Saint Benoît la Forêt (voir ci-dessous)

Mais REVE 37 peut aussi permettre de financer d'autres projets citoyens en Touraine, et contrairement aux projets strictement associatifs portés jusque-là par ECT, le statut de SAS permettra de rémunérer (un peu...) l'investissement des souscripteurs, afin de lever plus de fonds et de réaliser des projets de plus grande taille.

Sans rien renier de sa spécificité associative non lucrative, ECT considère que la société REVE37 pourra être un outil très utile pour participer et développer des projets citoyens conséquents dans la Métropole de Tours.

C'est pourquoi ECT vous invite à y souscrire à titre individuel et à participer à la réunion d'information du 27 juin.

Souscrire des parts de REVE37

La Centrale photovoltaïque au sol de Saint Benoît la Forêt

Ce parc solaire citoyen est la première installation photovoltaïque au sol, d’initiative citoyenne, en région Centre-Val de Loire. Elle ouvre aussi la voie à de nombreuses futures initiatives citoyennes d’énergies renouvelables. En effet, pour investir dans ce projet et en garder la gouvernance, les citoyens de Rabelaisie ont créé une société citoyenne REVE 37 qui permettra au citoyennes, citoyens et collectivités du département de développer aussi, plus facilement, des projets collectifs d’énergies renouvelables pour leur territoire.

« C’est une fierté pour notre territoire et notre collectif, ce sera le premier parc solaire citoyen au sol de la région. C’est aussi un grand pas pour le modèle de transition énergétique équitable que nous portons. » explique Franck du collectif Energies Renouvelables Citoyennes en Rabelaisie.

L’association Energies Renouvelables Citoyennes en Rabelaisie développe ce projet depuis 2018 et propose maintenant aux habitantes et habitants du département de contribuer à son financement.
Les panneaux solaires représentent une puissance de 2,8 MWc, soit la consommation de 1453 personnes (hors chauffage). Ils sont installés sur le site d’une ancienne décharge : un terrain mort qui reprend vie grâce à ce projet. Il a été conduit avec de nombreux soutiens : la commune de Saint-Benoit-la-Forêt, le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, l’ADEME, la Région Centre-Val de Loire, Energie Partagée.

Pour contribuer au financement et devenir ainsi propriétaire d’une part - rémunérée – du parc solaire, rendez-vous sur le site internet : https://www.enrc-rabelaisie.fr/souscrire/.

Les chiffres clés du projet

Puissance : 2,8 MWc sur 3,2 ha d'ancienne décharge

Production : 3 090 MWh/an, soit la consommation électrique (hors chauffage) de 680 foyers.

Budget total : 2,8 millions d'euro
Gouvernance partagé entre CVE, Energie Partagée et REVE37

Investissement citoyen (REVE37) : 130 000€

Ils parlent du projet :


Un article de la nouvelle république.
La page dédiée au projet sur le site d'Énergie Partagée.